Bastia champion d’automne sur… Facebook !

Selon le site Marketing Digital Football, le Sporting est champion d’automne sur… Facebook !

Après vous avoir dressé courant décembre le classement des clubs de Ligue 1 sur les réseaux sociaux à mi-saison, aujourd’hui je vous dévoile le classement des clubs de Ligue 2 de la première à la dix-neuvième journée de championnat. Et là, les surprises ne manquent pas !

Si Lens domine largement la compétition dans son ensemble, sur le classement qui nous intéresse les Sangs et Or ne tiennent leur rang que sur Twitter et au cumul (FB + T). Sur Facebook, le champion d’automne est… Bastia. Avec 4 039 nouveau fans, le club corse est le seul de Ligue 2 à dépasser la barre des 4 000. Les Lensois sont 130 fans derrière. Ensuite, un gouffre…

Sur la dernière marche du podium, nous retrouvons le Stade de Reims avec 2 290 fans. Mais les Rémois sont talonnés par Clermont (2 185 fans) et Metz (2 057 fans), les trois autres clubs à être au-delà des 2 000 fans.

A ce stade, on peut déjà constater que les clubs les plus populaires sur Facebook ne sont pas forcément ceux qui se sont distingués sur cette moitié de saison. Ainsi, Bastia se paye un leader pourtant jusqu’alors incontesté dans les chiffres alors que les Corses ne figuraient qu’au quatrième rang Facebook.

Reims profite probablement de sa notoriété, tous temps confondus, mais Clermont n’a pas dit son dernier mot pour lui jouer le podium en fin de saison. Les Auvergnats ont progressé de plus de 150% en dix-neuf journées, soit la meilleure progression pour un club de Ligue 2.

Respectivement deuxième et troisième meilleur club de Ligue 2 sur l’ensemble des fans, nous retrouvons Angers et Metz relégués aux sixième et cinquième rangs entre la première et la dix-neuvième journée. Certes, si cela n’est pas inquiétant pour les Messins l’écart les séparant du podium étant infime, cela pourrait l’être plus pour des Angevins pointant à plus de 700 fans du troisième. Néanmoins, notons la bonne résistance d’Angers sur Twitter qui confirme y être le troisième meilleur club de Ligue 2.

Neuf clubs n’ont pas dépassé le chiffre symbolique des 1 000 nouveaux fans dont Le Havre, Guingamp, Le Mans ou encore Châteauroux qui ferme la marche avec 341 nouveaux fans.

Sur Twitter, la hiérarchie a été respectée sur la première moitié de saison.

Déjà que l’engouement pour les réseaux sociaux est faible pour certains clubs de Ligue 1, il devient inexistant pour d’autres clubs de Ligue 2. A votre avis, les clubs de Ligue 2 ont-ils intérêt à délaisser cet aspect de leur communication ?

Si vous voulez d’autres stats plus complètes pour chacun des clubs de Ligue 2 (nombre de fans lors des première et dix-neuvième journées, évolution en pourcentage, etc.), n’hésitez pas à m’en faire la demande par e-mail à valery@marketingdigital-football.com.

http://marketingdigital-football.com/bastia-champion-dautomne-sur-facebook/

Aidez le Sporting a terminer premier du défi Ligue 2 de Janvier ! https://www.facebook.com/ligue2?sk=app_282774591774472

À lire également

Ricevete a lettera